C’est une question que vous vous êtes déjà posés ? Pourquoi trouve-t-on des ballerines et des talons chez les femmes et pas chez les hommes ? Pourquoi existe-t-il des modèles de basket spécifiques ? Et pourquoi tout ce rose ? S’agit-il seulement de l’influence de la société et des stéréotypes de design perpétués par les marques et les médias ?

Au-delà des modèles, hommes et femmes doivent-ils porter différentes coupes ? Fondamentalement, les pieds des hommes et des femmes sont le plus souvent très différents. Mais cela ne peut expliquer seul la différence d’offre entre les chaussures pour les uns et pour les autres. Qu’en est-il alors ? Jetons un coup d’œil …

Quelles sont les différences ?

Tout d’abord vous aurez remarqué que les styles proposés sont différents. S’il existe de nombreuses coupes communes – les boots, les baskets, les sandales – certains détails rendent certaines chaussures plus féminines : Un talon plus élevé, par exemple. Puis il y a les modèles Femmes comme les escarpins … et de moins en moins de modèles exclusivement masculins (on ne réserve plus la Oxford qu’à ces messieurs).

adult, beautiful, bench

Évidemment on trouve aussi des différences dans les tailles proposées. Souvent aussi, on peut penser que les chaussures Hommes sont plus confortables. C’est heureusement de moins en moins le cas puisque les marques ont enfin compris que ces mesdames recherchaient également le confort !

Pour les modèles « universels » (mocassins, derbies, baskets, boots …) ce qui changera le plus souvent sont la largeur, le relief de l’arche, les couleurs et les finitions. Un mocassin Femme sera ainsi souvent plus fin et un peu plus élevé au talon qu’un mocassin Homme.

Pourquoi ?

Close-up of Man Wearing Shoes

C’est parfois difficile à dire ! On peut partir du principe que la plupart des différences sont liées à des facteurs de société. Pourtant, ce sont d’abord les hommes qui portèrent le talon, il y a plusieurs siècles ! Il n’y a pas de raison que le pied et l’anatomie masculine ne soient pas faits pour les talons … mais ces messieurs peuvent avoir du mal à trouver escarpin à leur pied. Simplement, la longueur et la largeur du pied masculin est souvent supérieure. Pour ne rien faciliter, les systèmes de tailles sont souvent différents entre hommes et femmes !

Alors, on doit se tenir à certaines chaussures ?

Cela dépend de la forme de votre pied ! L’essentiel est d’avoir une chaussure confortable, qui tienne bien, et n’entache pas votre posture et votre pas. Vous êtes une femme à pied large, pas très creux ? Les chaussures hommes vont conviendront peut-être ! Les chaussures femmes ont tendance à être plus ajustées pour s’adapter à un talon plus fin (qui tient moins bien la chaussure large). Quant aux couleurs et matières, tournez-vous vers les marques plus progressistes pour dégotter autre chose que du rose et du violet sur les baskets femmes par exemple 😉

2 People Sitting With View of Yellow Flowers during Daytime