Beaucoup adorent faire les boutiques et essayer physiquement avant d’acheter – surtout en matière de chaussures. Mais il y a tellement d’avantages à acheter en ligne ! Pas de déplacements, pas de foules, une boutique ouverte 24/h/24, un catalogue complet à votre disposition, du confort de chez vous … il n’y a pas de raison de ne pas se lancer !

Le souci, c’est que vous pouvez hésiter à acheter vos chaussures en ligne : seront-elles de la bonne taille ? La couleur sera-t-elle similaire au site ? Seront-elles confortables ? Bien sûr, il convient juste de shopper judicieusement pour ne jamais (ou presque) vous tromper. Voici nos conseils …

Choisissez bien la boutique – Vous avez décidé de faire votre shopping en ligne ? Choisissez une boutique en ligne à la réputation prouvée, comme Spartoo par exemple. Bonus si vous choisissez directement une marque qui a des boutiques physiques/

Examinez les politiques de retour – eh oui, il faut fouiller un peu dans les conditions générales, voir si les retours sont faciles et gratuits. Si le retour semble très difficile, c’est suspect.

Les photos – Acheter en ligne, c’est se fier entièrement aux photos du site. Choisissez un site proposant des photos grandes, claires, et sous différents angles.

Les matériaux – Vous ne pouvez pas toucher la chaussure, donc il est difficile de vous faire une idée du poids et de la texture. Choisissez les sites proposant des descriptions produit détaillées, et n’hésitez pas à contacter le service client en cas de doute.

Les couleurs – comme on le suggérait, les couleurs réelles peuvent être différentes du site. Lisez les commentaires clients et contactez le SAV si vous avez un doute.

Choisir la bonne taille – c’est un des points principaux lorsque vous achetez des chaussures en ligne. Mesurez donc votre pied correctement, et référez-vous au guide que tout bon site devrait fournir. Pour mesure, prenez une feuille blanche, un crayon et une règle. Enfilez une chaussette d’épaisseur moyenne et placez votre pied sur la feuille. Tracez le contour du pied, puis mesurez la longueur du talon aux orteils et comparez avec les tableaux de tailles.

Commencez par votre pied dominant – vos deux pieds ne sont pas de la même taille ! Mesurez les deux et prenez par rapport à la longueur du pied le plus grand.

La première commande est un test – quand vous achetez chez une marque ou une boutique pour la première fois, vous vous faites une idée de la manière de tailler de la marque. Une fois que vous avez trouvé la bonne taille chez eux, n’hésitez plus !

Blue Nike Low-top Shoes

Essayez dès que vous recevez – N’enlevez pas les étiquettes et gardez les emballages. Essayez de suite vos nouvelles chaussures … et si ça ne va pas vous serez dans les temps et conditions pour effectuer un retour.

Essayez à l’intérieur – cela évite de salir ou abimer les chaussures, au cas où vous voudriez les retourner.