Les athlètes pros savent bien qu’il faut se reposer entre les entrainements, et que cela est essentiel pour performer à haut niveau ! La réalité est que, grands athlètes ou amateurs enthousiastes, beaucoup en font trop niveau sport, et se sentent mal de se reposer. Sauf que c’est au repos que le corps se renforce et se répare ! L’entrainement continu peut affaiblir même les plus forts des athlètes …

Et donc, les jours de repos sont essentiels, comme on vous l’avait déjà mentionné. C’est une bonne nouvelle pour les moins motivés, et un conseil à suivre assidument pour les accros du sport. Non seulement les bénéfices physiologiques sont immenses – les muscles ont alors le temps de se réparer, se construire et se renforcer – mais en plus ces jours de repos permettent de maintenir un bon équilibre entre le sport, la vie sociale, le travail …

Vous l’avez compris : déchaussez les baskets, relevez les pieds et dé-ten-dez-vous ! On ne parle pas forcément de s’avachir devant la TV : c’est le moment de se faire un petit footing tranquille ou une randonnée nature, d’essayer un sport différent avec des amis, de découvrir une ville ou pourquoi pas de s’offrir une parenthèse détente et spa le temps d’un court séjour (vous allez pouvoir enfin utiliser cette Smartbox que vous avez reçue !).

Girl resting with legs on a white chair

Ce qui se passe pendant le temps de repos

Pendant le repos se passe le réel entrainement du corps : celui-ci s’adapte au stress de l’exercice et se prépare alors pour la prochaine séance. Le corps répare les dommages aux tissus et refait le plein d’énergie et de fluides (à condition de bien s’hydrater !) – de quoi attaquer le prochain entrainement en pleine forme !

Si vous ne laissez pas assez de temps au corps pour se remettre en état, il continuera de puiser dans ces ressources et agresser ses tissus, comme pendant l’exercice intense. Le résultat d’un surentrainement ? Un malaise général, la fatigue voire la dépression, la baisse des performances, et un risque accru de blessures, entre autres.

Man Lying on Rubber Mat Near Barbell Inside the Gym

Le repos à court et long terme

alone, bed, bedroomIl y a deux types de récupération. Le court terme vous remet d’un entrainement ou une compétition particulièrement intense, et le long terme doit être incorporé dans le régime sportif à l’année. Tous les deux sont importants et liés à des améliorations des performances. C’est à ce moment qu’il faut refaire le plein de fluides et bien équilibrer ses repas afin d’optimiser la synthèse des protéines (c’est elles qui construisent le muscle !). Aussi, c’est là que les tissus mous se réparent et éliminent les éléments chimiques sécrétés pendant l’exercice. Aussi, il est important de bien dormir, surtout si vous faites du sport intense.

La récupération long terme s’intègre dans un programme d’entrainement saisonnier. Ce sont des jours ou même des semaines dans l’emploi du temps. Cela peut être du repos total, sans sport, ou une variation dans l’entrainement, avec du crosstraining, des changements d’intensité ou de type d’entrainement.

L’adaptation à l’exercice

Le principe d’adaptation fait que lorsque nous soumettons notre corps à l’exercice physique, celui-ci devient de plus en plus efficace. C’est un apprentissage – difficile au début puis de plus en plus facile ! Une fois le corps adapté, il faudra plus de stress encore pour progresser … mais il y a des limites ! Travailler trop et trop vite entrainera blessures ou dommages musculaires, mais ne pas travailler assez ne donnera pas de résultats. Ce n’est pas pour rien que les entraineurs établissent des programmes, avec différentes intensités … et des jours de repos.

En conclusion

C’est l’alternance d’adaptation et de repos qui fera progresser un athlète. À haut niveau, les athlètes se rendent vite compte que plus l’entrainement et l’effort sont intense, plus il y a besoin de repos. Prendre note de vos entrainements et écouter votre corps et votre motivation vous aideront à déterminer la quantité de repos dont vous avez besoin, et à adapter votre entrainement en fonction !

People Having A Marathon

Il est crucial de se reposer après un gros évènement mais aussi tout au long de l’année !